Portugal

Etape 2 Aveiro la Petite Venise

11 août 2017

En sélectionnant les étapes pour le Portugal, j’ai d’abord cherché un logement à Porto. Mais au mois d’août, difficile de trouver quelque chose à proximité du centre-ville. Et puis, nous sommes déjà allés à 2 reprises à Porto. Nous connaissons donc la ville et les alentours.
Aveiro, surnommé la Petite Venise est apparu comme un choix évident. Nous allions découvrir une autre facette de ce beaux pays. Situé à seulement 30 minutes en voiture de Porto, cela nous laissait la possibilité d’inclure une visite de Porto sur cette étape.
La ville est un important lieu touristique. Son patrimoine architectural,  ses canaux et les moliceiros, bateaux traditionnels propres à la région qui servaient à la récolte des algues font d’elle un incontournable de la région.   Ces bateaux décorés de couleurs vives et d’images d’art populaires, souvent humoristiques, sont utilisés pour promener les touristes sur les canaux et leur faire découvrir la ville.

9h30 Chacun vaque à ses occupations et se prépare tranquillement au départ vers la ville
L’appartement se situant à la périphérie de la ville, dans un quartier assez populaire, nous rejoignons le centre-ville en voiture et nous nous garons à proximité des lieux que nous souhaitons voir. Au détour de la première ruelle, nous tombons sur une église : Misericórdia. La porte étant grande ouverte, nous décidons d’y entrer.

Dès l’entrée, nous retrouvons le style propre à l’architecture portugaise : les azulejos ! A gauche de la porte, ils représentent une femme agenouillée devant une autre femme portant un enfant et à droite de la porte, une femme dans un jardin.  Lors de  notre 1er voyage au Portugal il y a quelques années, j’ai été subjuguée par les azulejos. Les façades de la plupart des maisons à Porto en sont décorées et le quartier de la gare de Porto est un incontournable !

Nous entrons ensuite à l’intérieur. Nous découvrons, comme toutes les églises me direz-vous,  une grande pièce avec des bancs en bois. En marchant vers l’autel, notre regard est inévitablement attiré, sur notre droite,  par une immense statue de Jésus allongé, le regard vers le ciel et la croix sur le dos. La statue est tellement impressionnante que nous ne voyons qu’à peine Marie derrière lui. Nous faisons le tour, dans le silence. Les enfants regardent partout, leurs petites têtes tournant dans tous les sens. Cette église du XVIème siècle vaut vraiment le détour. Nous la quittons pour rejoindre le centre de la ville.

12h45 A la découverte de la Petite Venise
Nous commençons la visite de la ville en longeant le canal  et arrivons sur la place centrale d’où partent les bateaux.   Le vent frais qui souffle légèrement nous fait du bien, la chaleur du midi commence à être étouffante. Nous nous asseyons au bord de l’eau pendant que les enfants profitent des jeux du parc en face de nous. S’agissant d’une petite ville où il y a peu de monuments imposants, nous n’avons pas fait de balade en bateau et avons préféré visiter la ville à pied. Cela nous prendra environ 1 heure, en marchant au rythme des enfants, soit très lentement !

14h00 La suite du programme est de se rendre à Agueda
Nous mangeons rapidement et prenons une glace pour nous rafraîchir avant de reprendre la route

Découvrez dans le prochain article la particularité de cette petite ville !

💶 Dépenses étape 2 AVEIRO 💶
Nourriture 9€20

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *